Marche nordique - Espadrilles ou bottes de marche?

On me pose souvent la question et la réponse n’est pas simple.

Une paire d'espadrilles fait bien l'affaire en début de saison. Septembre est un mois beau et chaud. Il n’est pas rare qu’il fasse près de 30c !

À mesure que l’automne approche, on constate qu’il pleut plus souvent. Les marcheurs ont l’habitude de sortir même s’il pleut !

Les chaussures sont souvent sales et mouillées. Elles ne sèchent pas bien d'une sortie à l'autre. Je conseille d’en avoir 2 paires. X ULTRA MID 2 GTX®

Si vous êtes un grand marcheur, il existe des chaussures spécialisées qui sont imperméables ou du moins, dont l’intérieur et le matériel sont conçus pour ne pas trop absorber l’eau. Elles sèchent rapidement et ont de bonnes semelles antidérapantes. (Salomon Speedcross)

Le sol trempé augmente les risques de glisser dans la boue, de perdre pied dans les feuilles mouillées ou sur des roches rendues glissantes. C’est là que les bonnes semelles antidérapantes prennent toutes leurs sens !

Le mercredi soir, on ne voit pas bien les roches malgré l’utilisation d’une lampe frontale. Parfois, on peut perdre pied et se faire légèrement mal à une cheville. À ce moment, c'est mieux d'avoir une chaussure avec une semelle assez rigide pour moins sentir les roches sur lesquelles on marche et pour avoir un pied plus large et plus stable. Des bottes de marche légères seraient un bon choix.

Finalement, en fin de saison, il y a parfois de la gelée au sol ou un peu de neige. C’est le temps de porter une chaussure plus chaude ou de doubler vos bas!

Pour ma part, je porte des espadrilles en début de saison. J'en ai 2 paires. Progressivement, je porte mes bottes de sport d’hiver à gros crampons. L’inconvénient de mes bottes c’est qu’elles sont trop chaudes et je ne peux pas les porter avant la mi-octobre…

Comme je disais, « pas facile à répondre la question », mais finalement, après mures réflexions et 5 ans de marche nordique, j’ai décidé d’acheter des bottes de marche d’automne. Maintenant, il ne me reste plus qu’à magasiner et trouver celles qui auront toutes les caractéristiques que je recherche (ce ne sera pas facile… !)

  • Plus haut que la cheville

  • Imperméables

  • Légères

  • Semelles rigides à crampons

  • Sèchent rapidement

  • Matériel Ripstop

  • Lacet Quicklace

  • Belle couleur

J’avoue, j’ai un faible pour les chaussures Salomon…

Bonne marche nordique !

Benoît Fontaine

Club Skinouk, Coordonnateur Ski+, Vice-président Ski, Instructeur CANSI Niveau 2