Info-fartage

Clinique de fartage

Le programme essaie d'offrir des cliniques de fartage aux parents chaque année. La saison 2020-2021 étant particulière en raison de la suspension des activités en zone rouge, Frédéric Forge a fait une présentation sur Zoom et préparer un document de référence.  Des ateliers pratiques pourraient être donnés cet hiver, si les conditions le permettent.

Présentation du 18 nov. (durée 1h12)  et Document de référence 

Entreposage des skis (fin de l'hiver)

Voici les étapes à suivre pour que vos skis ne s'abîment pas et restent performants plus longtemps.


Zone de poussée (skis classique seulement):

1. Enlever l'excès de cire de poussée avec un grattoir

2. Nettoyer avec un produit défartant (wax remover, par exemples: Rex Swix)

3. Vous pouvez ensuite faire le même traitement que pour la zone de glisse (mais ce n'est pas obligatoire, personnellement je ne le fais pas)


Zone de glisse (skis classique et patin) - 

Les deux premières étapes permettent d'enlever les impuretés et saletés qui se sont accumulées sur la base. La troisième permet d'éviter le contact de la base avec l'air et de retarder l'oxydation.

1. Nettoyer la base avec un produit nettoyant (glide cleaner, par exemples: Vauhti Swix) - si vous n'en avez pas passez à l'étape 2

2. Brosser la base avec une brosse en laiton, bronze ou nylon dur

3. Appliquer une couche de cire d'entreposage au fer comme sur cette vidéo étape 1 et 2 seulement, pas besoin de gratter les skis, vous ferez ça au début de l'hiver prochain. Une cire pour températures chaudes (Swix rouge ou jaune par exemple) est idéale car elle sera plus facile à gratter au début de la prochaine saison et elle enlève mieux des impuretés, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle cire que vous avez en stock. Vous pouvez appliquer la cire sur la zone de poussée aussi mais il ne faudra pas oublier de complètement l'enlever avec un produit défartant avant l'utilisation.